Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Organisée par l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention, dans le cadre de la campagne « Ensemble contre la myopie », la première édition de la « Semaine nationale de la myopie » entend faire mieux connaître les solutions permettant de ralentir la progression de la myopie. Elle se déroulera du 20 au 26 novembre 2023. Un an après les « Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie », qui avaient amené de nombreux français à se rendre dans un centre de dépistage partenaire pour faire contrôler leur vision, l’organisateur et tous les acteurs de la filière de la santé visuelle vont se mobiliser cette année pour mettre l’accent sur la freination de la maladie. Guide-Vue.fr est partenaire de cette opération nationale.
Ce rendez-vous d’information et de sensibilisation permettra notamment de rappeler aux parents que la progression de la myopie chez leur enfant n’est pas un phénomène irrémédiable. Pendant toute la semaine, les professionnels de santé impliqués dans la santé visuelle des enfants (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens et pédiatres) répondront donc aux questions des patients et diffuseront des supports d’information sur la freination de la myopie. Dans le même temps, plusieurs centres hospitaliers et centres de vision proposeront à tous les publics des sessions de dépistage de la myopie et de ses complications.
Enfin, un « carnet de suivi de la myopie » sera lancé prochainement à titre expérimental dans certains centres ophtalmologiques pilotes. Les initiateurs du projet souhaitent ainsi améliorer le suivi des enfants bénéficiant d’une solution de freination de la myopie. « Ce document a été conçu comme un outil de liaison entre les familles et les professionnels de la vue qui assurent la prise en charge de la myopie de l’enfant et le suivi du dispositif de freination mis en place », indiquent-ils.
Alors que la myopie concernait seulement 15 des Français en 1950, elle touche désormais 40 % de la population dans l’Hexagone. Et à horizon 2050, les professionnels de la santé visuelle estiment que ce chiffre montera à 60 %. Les enfants sont particulièrement affectés par ce trouble de la vision. Aujourd’hui, en effet, un enfant sur cinq souffre de myopie en France et 510 000 enfants âgés de 6 à 15 ans ont une myopie évolutive, qui risque de devenir forte à l’âge adulte et qui pourrait donc entraîner des complications majeures : décollement de rétine, cataracte, glaucome... « Il existe pourtant des leviers d’actions efficaces pour enrayer ce phénomène, parmi lesquels la freination de la myopie », rappelle l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention. Quatre solutions ont fait leurs preuves pour ralentir la myopie évolutive des enfants et adolescents : les verres de freination, l’orthokératologie (port de lentilles rigides la nuit), les lentilles « défocalisantes » de jour et l’instillation de collyres à base d’atropine.
Pour consulter un spécialiste de la myopie et réaliser un contrôle de la vision, ou un examen de dépistage, ou obtenir des recommandations sur les solutions pouvant être proposées pour corriger ce trouble ou, enfin, en freiner l’évolution, la liste des ophtalmologistes associés à la campagne d’information et de dépistage de la myopie est accessible sur le site : ensemblecontrelamyopie.fr/semaine-nationale-myopie.
Avec déjà plus de deux milliards d’individus atteints de myopie dans le monde, ce trouble de la vision continue de se répandre à travers la planète.
On estime aujourd’hui à 2,6 milliards le nombre de personnes atteintes de myopie dans le monde, un trouble visuel dont la prévalence n’a cessé d’augmenter ces dernières décennies.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C